Naissance et bref parcours d'une chorale

 


Un jour de l’année 2001, il y eut  Séverine l’animatrice, Sandra la chef de chœur, et Claudette la choriste : un élégant tripode à l’origine d’une magnifique école de vocalises.
Claudette chantait déjà …  mais nourrissait un souhait, un projet, celui de donner le jour à une chorale dans son joli village de Pontlevoy.
Sandra, envoûtée d’Euterpe et meneuse de chorégies sur ses terres tourangelles, se joignit au projet de Claudette.

….  et Claudette, fière à juste titre de son état de première élève, de nous raconter : « après quelques rencontres où nous n’étions que nous deux , j’arrive avec Micheline, Dany, et Françoise de Pontlevoy, Louis de Monthou , Pierre de Thenay,  Françoise de Montrichard, puis Lili et Michel de Monthou.  On est fin 2001… on peut compter et recompter, nous sommes neuf ! »

… « Sandra, qui n’a peur de rien, décide un premier concert en juin 2002, en l’église de Monthou : canon hébreu, la part à Dieu, si nos yeux, j’ai vu le loup, le mois de mai, complainte galloise, signor abate, or et bayard  et  viva tutte  … ».  D’ailleurs Claudette écrira : « gonflée Sandra !  Nous savons maintenant que seule une angine peut avoir raison de sa volonté !  »

« Un nom est donné à la chorale, associant nominativement les communes des participants :  Monthou, Thenay et Pontlevoy  soit  Monthevoy » .

 2003   ….    Claudette,  diserte et  précise, nous tient encore en haleine …  « nous travaillons les nocturnes de Mozart  (un compositeur qui nous influencera plus tard) .  L’effectif s’agrandit : Nelly , Nicole , Claude , et Raymond de Monthou, Marie Thérèse de Thésée et Irène de Pontlevoy »

 

2004, une prestation à Pontlevoy nous réunit à seize participants, dont les nouveaux arrivés :  Jean Pierre, Elisabeth, Olivier de Monthou, Guy de Thésée.

 

2005,  Concert en chœur avec le chœur de Vouvray : Jésus rex admirabilis,  j’ai le désir content,  o sari marès … etc…

 

Micheline de Pontlevoy, pour ses 50 ans de mariage, nous chantera mille fois   «Domino »  : c’était son secret des « couples qui durent ».

2006, N. D. de Vouvray nous accueille avec le chœur Féminin de Marmoutier, le groupe vocal de Mettray, et Allegreto de Vouvray :  se lontan ben mio tu sei ,  vous connaissez le chemin, il n’est plus bel autre pays,  etc… 

2007, en l’Eglise St-Cyr et Ste-Julitte de Monthou,  Monthevoy  accueille Les Chants du Fouzon de Couffy et Allegretto : simi jadech ,  canticorum jubilo,  etc…   De plus, Lucette de Pontlevoy, comme Micheline il y a 2 ans , nous fait l’honneur de ses noces d’or, et  Claudette de Pontlevoy, troisième « orpailleuse de l’amour »  attendra  sagement trois ans pour ne pas être en reste.

Et de « vingt » sur la photo,  presque dans la cour des grands …  et tous seront nommés : Irène, Bertie, Solange, Marie Thérèse, Elisabeth, Irène, Michel, Lucette, Jeannette, Micheline, Yla, Elisabeth, Claude, Nicole, Françoise, Monique, Lili, Claudette, Françoise, Nelly, et Sandra naturellement .

2008,    année à rebondissements  …   dans les sphères chantantes du canton   …  des électrons libres, tels des croches ailées,  essaiment …   la ruchée  Monthevoy s’enrichit, se structure au fil du temps, la technique vocale s’installe, les répétitions s’intensifient  au rythme des réprobations et approbations qui illuminent  le visage de notre chef de chœur, laquelle s’ingénue à  inoculer discrètement  aux  non-initiés que nous sommes un pur virus  Mozartien , tant et si bien que …

Un jour de l’année 2012, en juin, les voix emplissent nef et collatéraux de l’Eglise de Pontlevoy lors d’un concert couronné par l’interprétation jugée remarquable de la Missa Brevis in B de Wolfgang Amadeus Mozart .

C.G.  et  R.B.